Contactez-nous
Rejoignez le panel des tests innovants et créatifs !

La saga EtudeConso : épisode n°8/14

Le petit ami de Barbie devient gay !

La saga EtudeConso : épisode n°8/14

Si Roméo et Juliette est le couple le plus connu dans le monde du théâtre, la palme revient à Ken et Barbie dans l’univers du jouet.

Rares sont les enfants à ne pas avoir tenu entre leurs mains la poupée blonde et son compagnon au teint halé et au smoking impeccable.

Mais en 1993, Ken se relooke et fait son « coming out ». Il porte un t-shirt en résille, une veste en cuir mauve et un diamant dans l’oreille gauche. Ce nouveau Ken est inspiré des attentes des petites filles voulant un Ken plus « cool ».

Si le nouveau Ken correspond à ce que peuvent souhaiter les petites filles, il est bien loin des attentes des parents de l’Amérique moyenne.

Une poupée perçue comme homosexuelle n’est pas précisément le cadeau que ces parents souhaitaient offrir à leurs enfants. La poupée a été accusée d’être le symbole de la dévirilisation de la société par les uns, de caricaturer les homosexuels par les autres. Bref, le nouveau Ken a fait l’unanimité contre lui et a très vite repris son apparence initiale pour le plus grand plaisir de tous.

Si, pour lancer un nouveau jouet, il est utile d’écouter les enfants, les parents ne doivent pas être négligés pour autant !


Lire l’épisode suivant
Lire l’épisode précédent

Source : 100 grands flops de grandes marques. Histoires vraies et les leçons à en tirer, Matt Haig, Dunod 2011.

Ajouté le 09/12/2015