Contactez-nous
Rejoignez le panel des tests innovants et créatifs !

Les réunions de consommateurs en salle sont très prisées

Des salles de réunion confortables, des discussions enrichissantes, un dédommagement motivant : les réunions de consommateurs présentent de nombreux avantages pour celles et ceux qui aiment donner leur avis

Les réunions de consommateurs en salle sont très prisées

Les réunions de consommateurs suscitent une franche adhésion : la principale motivation est la rencontre et l’échange de points de vue avec d’autres consommateurs, vécu comme un moment convivial et enrichissant.

Donner son avis et être sûr qu’il va être pris en compte, être précurseur, en testant de nouveaux produits et proposer des évolutions, des modifications, des idées d’amélioration : la réunion de consommateurs est l’aboutissement de la démarche des répondants, désireux d’améliorer le quotidien de la consommation de leurs concitoyens.

Le taux de participation, en revanche, n’est pas à la mesure du taux d’agrément. En effet, les contraintes spatio-temporelles sont les freins majeurs : la tenue de ces réunions dans les grandes villes oblige les participants à se déplacer, souvent loin de leur domicile et les horaires, la durée sont souvent incompatibles avec leur emploi du temps (réunions en journée ou en soirée selon les sujets et les profils recherchés, pas ou peu de réunions le week-end).

En mineur, certains timides craignent la confrontation avec un groupe de personnes qu’ils ne connaissent pas.

La rémunération est un critère qui divise : plus importante, elle motive certains quand d’autres jugent peu rentables les réunions par rapport à l’investissement temps et les frais engagés (transport, garde d’enfants, …). Précisons que souvent ces réunions sont dédommagées entre 10 et 15 euros de l’heure, et plus pour des réunions de professionnels (par exemple, une réunion de 3 heures avec des chefs d’entreprise peut-être rémunérée 100 euros).

Certains qui ont déjà eu l’expérience de réunions de consommateurs mal organisées critiquent les réunions qui s’éternisent et les animateurs qui n’encadrent pas assez bien le débat.

Les réunions de consommateurs sur Internet sous forme de forums ou de chat sont encore assez méconnues du grand public : elles permettent pourtant de lever le frein matériel majeur, en offrant la flexibilité qui manque aux réunions traditionnelles.

Voici une sélection d’avis qui illustrent bien ces résultats :

Ils aiment :

 

-       Intérêt de pouvoir donner et partager avec d'autres personnes des points de vue pour la commercialisation d'un nouveau produit, réaction sur une pub, etc.

-       Le contact avec d'autres consommateurs pour avoir une idée sur les gouts des autres, pour comparer aux siens et toucher un peu du doigt la tendance générale pour un sujet donné.

-       Pouvoir donner mon avis sur des produits et faire passer éventuellement un message, pouvoir confronter mon opinion à celle d'autres consommateurs

-       Le fait de pouvoir discuter, a propos d’un produit, de pouvoir apporter son avis, et quelque part de participer à l'amélioration des produits et services de notre quotidien

-       Le fait de pouvoir exprimer ses propres idées mais aussi de pouvoir discuter avec d'autre personne qui n'on pas toujours le même point de vue que moi.

-       Ce qui me motive est la rencontre d'autres personnes, on visualise mieux les produits, l'échange est enrichissant.  Les réunions sont souvent à Paris et comme j'y habite, c'est simple de s'y déplacer.

-       C'est très intéressant de réunir des personnes aux points de vue différents, j'apprécie les débats constructifs.

-       C'est souvent très enrichissant. On découvre un produit nouveau ou bien chacun donne son opinion. L'ambiance est souvent sympa. Et on a un chèque ou un cadeau garanti.

-       Je trouve cela trés enrichissant de participer à des réunions de consommateurs. Il est intéressant de voir et d'entendre l'avis d'autres personnes

-       C'est vivant, conviviale très agréable et cela permet de connaître d'autres personnes pour le même sujet. Puis nous sommes face à une personne c'est complètement différent au niveau des rapports avec internet ou téléphone qui sont impersonnels.

-       Les réunions de consommateurs sont toujours rémunérées. On échange ses points de vue avec d'autres personnes. Les sujets abordés sont très précis. Le créneau horaire est respecté. Le fait de discuter permet d'affiner ses idées et d'améliorer ses connaissances. On est au courant des nouveautés dans des domaines qui intéressent.

-       Pouvoir partager des avis sur les produits avec des personnes de différents horizons. Pouvoir tester de nouvelles choses qui se retrouveront peut-être sur le marché.

-       L’ambiance est plus conviviale, on peut en général tester des produits en avant-première... C'est moins abstrait! Beaucoup plus concret et plus proche du consommateur!

-       C'est intéressant de voir que l'on peut avoir une influence concrète sur l'élaboration d'un produit, que l'on tient compte de nos remarques et suggestions. De plus, la rémunération est très intéressante

-       Pour l'ambiance et l'envie de donner mon avis, d'être écoutée comme consommatrice

-       Les réunions de consommateurs sont plus enrichissantes que les questionnaires. Nous avons une approche directe d'un concept ou d'un produit.   Je suis motivé par le fait d'apporte mon expérience, mon point de vue, et ma réflexion sur le sujet.

-       De pouvoir donner son avis sur un produit pouvoir en modifier les effets dans le bon ou le mauvais sens se sentir utile et important on est la pour vous écoutez et c'est rare

-       On peut partager notre avis tout en sachant qu'il sera pris en compte. On ne connaît pas les autres interlocuteurs donc on peut focaliser notre attention sur l'objet de la réunion. On partage nos idées avec d'autres. C'est trés actif et plus dynamique que les autres moyens.

-       En fait je n'ai jamais participé à des réunions de consommateurs, mais ça me plairait beaucoup, pour le contact direct, et la possibilité d'échanger des points de vue

-       Je n'ai jamais participé à une réunion de consommateurs, mais cela m'intéresserait car j'apprécie être avec d'autres personnes et échanger nos points de vues. Ce type d'enquêtes peuvent être davantage approfondies.

-       Je n'ai pas encore assisté à l'une d'entre elles, sans doute parce que mon profil ne correspondait pas.  Mais peut-être que ma motivation serait de prendre justement le temps de donner mon propre avis, d'avoir un horaire, un lieu et une date bien défini, ainsi que d'être rémunérée

 

Ils n’aiment pas :

 

-       Ce qui me freine pour participer à des réunions de consommateurs c'est le fait qu'il faille se déplacer exprès pour ce type d'enquête.

-       Je ne conduis pas alors qu'il faut souvent se déplacer loin de son domicile et je ne souhaite pas prendre sur mon temps de loisir pour ce genre de réunion

-       Les lieux sont souvent trop éloignés de mon domicile car visiblement les panels ciblés ne peuvent qu'habiter paris ou les grandes villes. A penser que lorsque l'on vit en zone rurale, on n'est pas considéré comme consommateur de valeur?

-       Le peu de propositions du fait qu'elles se déroulent en journée le plus souvent et rarement en fin d'après-midi, en soirée ou le samedi

-       Les enfants, je ne laisse garder par quelqu'un d'autre et en plus j'allaite encore mon dernier

-       Il faut se déplacer et je ne souhaite pas confronter mes résultats et mes idées avec celles des autres sondés

-       Je suis assez timide avec les gens que je ne connais pas et le premiers pas est dur à faire.

-       Les préjugés qui peuvent naitre entre les participant, la concurrence, l’autocensure, le politiquement correct, le filtrage de ses pensées.

-       Il faut vraiment être concerné par un sujet ou bien correspondre à un profil. L'intervieweur ne prévient pas toujours quand on est filmé. Les réunions sont souvent trop axées sur un produit ou une marque trop omniprésente. Il n'y'a pas assez d'esprit critique de la part de l'intervieweur.

-       L'animateur de la réunion doit savoir se faire respecter afin que cela ne devienne pas la foire, il doit aussi être dynamique et sympathique afin que la réunion soit productive.

Ajouté le 06/10/2015