Contactez-nous
Rejoignez le panel des tests innovants et créatifs !

FAQ

L'inscription

Q : Comment s'inscrire sur EtudeConso.fr ?

R : Cliquez sur l'onglet “S'inscrire” de la page d'accueil ou cliquez ici
Votre inscription est définitivement validée lorsque vous recevez par mail votre CLE d'identification qui permet de modifier ou compléter votre profil par la suite.

Q : De quelles informations ai-je besoin pour m'inscrire ?

R : Pour vous inscrire, vous avez uniquement besoin d'une adresse électronique (email) valide, et d'une connexion internet afin de compléter le questionnaire d'inscription en ligne.

Q : L'inscription est-elle rapide ?

R : Oui car en moyenne, nos membres ont mis moins de 10 minutes pour s'inscrire avec succès.

Q : Qui peut s'inscrire sur EtudeConso.fr ?

R : Tout le monde peut devenir membre de EtudeConso.fr quel que soit son lieu de résidence. Cependant, il est impératif d'être âgé d'au moins 16 ans pour être panéliste.

Q : Y'a-t-il un âge minimum requis pour s'inscrire sur EtudeConso.fr ?

R : Vous devez avoir au moins 16 ans pour vous inscrire.

Q : Je me suis inscrit sur EtudeConso.fr mais je n'ai toujours pas reçu d'e-mail d'invitation. Est-ce normal ?

R : Les études consommateurs sont proposées aux membres de EtudeConso.fr en fonction des informations précisées lors de l'inscription (âge, sexe, ville de résidence, loisirs, équipements, etc.). Si vous n'avez pas encore reçu d'invitation à une enquête, c'est qu'aucune ne correspondait vraiment à votre profil. Merci de rester patient(e), nous faisons tout pour que chacun participe le plus souvent possible.

Q : Je ne suis plus membre mais une personne de mon foyer l'est toujours. Est-ce que je peux remplir les questionnaires à sa place ?

R : Chaque invitation à une enquête est strictement personnelle, vous ne pouvez pas compléter ou remplir un questionnaire au nom d'un membre de votre foyer.

Q : L'inscription sur EtudeConso.fr est-elle bien gratuite ?

R : Oui, rejoindre EtudeConso.fr est totalement gratuit. Si un tiers vous réclame de l'argent en notre nom pour vous inscrire sur EtudeConso.fr, merci de refuser et de nous contacter par email à l'adresse suivante : contact@etudeconso.fr

Q : Comment mettre à jour mon profil sur EtudeConso.fr ?

R : Si vous avez changé d'email, si votre foyer s'est agrandi, si vous avez acquis un nouvel équipement ou changé de fournisseur Internet, vous pouvez à tout moment compléter ou modifié votre profil en cliquant le lien ci-dessous puis en saisissant votre CLE d'identification envoyée par mail dès la fin de votre inscription : http://test.sphinxonline.net/panel1/etudeconso/modification.htm

Q : Je n'ai plus le mail dans lequel se trouve ma CLE d'identification permettant de modifier mon profil. Comment la récupérer ?

R : Si vous n'avez plus votre CLE d'identification envoyée par mail lors de votre inscription, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : contact@etudeconso.fr. Nous vous renverrons votre CLE d'indentification sous 48h.

Q : Comment résilier mon inscription ?

R : Vous êtes libre de résilier votre inscription à tout moment. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un simple mail de demande de résiliation à l'adresse suivante : contact@etudeconso.fr.

Q : En combien de jours la résiliation est-elle effective ?

R : EtudeConso.fr s'efforcera de résilier votre inscription dans les meilleurs délais. Cependant, prévoyez un délai d'au moins 72h entre le moment de la réception de votre demande et la résiliation effective de votre compte. Ainsi, durant ce délai vous serez susceptible de continuer à recevoir des e-mails vous invitant à participer à des études consommateurs, nous vous remercions par avance de ne pas en tenir compte.

Les gains

Q : Quels sont les types de gains proposés ?

R : Nous proposons 3 types de gains. Ces derniers dépendent de la nature et de la durée de l'enquête à laquelle vous participez. Vous pouvez gagner des échantillons gratuits, des cadeaux, des chèques cadeaux de 5 ou 10 euros, ou même de l'argent (chèques de 15€ et plus). Pour en savoir plus, consultez notre rubrique sur les gains.

Q : Comment savoir à quel type de gain je vais recevoir pour ma participation ?

R : Au début de chaque enquête, nous précisons toujours la nature et la valeur de la récompense offerte aux participants.

Q : Dans quelles conditions les panélistes sont-ils récompensés ?

R : Nous ne récompensons que les participants qui ont rempli de façon complète et détaillée l'enquête à laquelle ils ont participé. Suivant le type d'étude consommateur, la récompense peut être systématique ou attribuée par tirage parmi l'ensemble des participants, comme cela se fait couramment dans les panels d'internautes.

Q : Quel est le délai de réception de ses gains ?

R : Les récompenses sont généralement envoyées par courrier postal dans un délai de 4 à 6 semaines après la clôture de l'enquête.

Q : Je n'ai toujours pas reçu mes gains, qui dois-je contacter ?

R : Nous vous conseillons d'attendre 6 semaines avant de nous envoyer un e-mail. Pour toute question concernant les gains merci de consulter notre rubrique sur les gains. En cas de problème, contactez nous par email à l'adresse suivante : contact@etudeconso.fr

Q : Quels types de cadeaux puis-je gagner ?

R : La nature et la valeur des récompenses dépendent des caractéristiques de l'étude consommateur à laquelle vous avez participé. Les cadeaux les plus courants : des produits gratuits offerts dans le cadre d'un test d'innovation, des places de cinéma, des chansons à télécharger légalement, des DVD, des chèques cadeau valable dans la plupart des boutiques et des sites Internet, des biens d'équipement (ex. vaisselle), etc.

Les enquêtes

Q : Combien d'invitations à des enquêtes vais-je recevoir ?

R : La fréquence de l'envoi des invitations est variable, elle dépend notamment des demandes de nos clients de réaliser des enquêtes et du profil de consommateurs recherché pour chacune d'entre elles.

Q : Quels types d'enquêtes sont proposés aux panélistes ?

Nous proposons à nos panélistes différents types d'enquêtes :

  • Des enquêtes d'inscription à des enquêtes qualitatives sous forme de réunions de consommateurs en salle ou de forums en ligne.
  • Des études consommateurs approfondies qui permettent de faire le tour d'un sujet qui vous concerne en tant que citoyen, consommateur, utilisateur, client, etc.
  • Des tests de produits alimentaires sous forme de dégustation en salle ou à domicile.
  • Mais aussi des questionnaires très ludiques où l'on peut donner son avis sur la musique diffusée à la radio, sur des futures collections de vêtements et accessoires, etc.

Pour en savoir plus sur nos enquêtes cliquez ici

Q : Qui sont les clients de EtudeConso.fr ?

R : Nous travaillons généralement avec des entreprises appartenant au classement « Fortune 500 » ou des PME. Nous ne dévoilons pas l'identité de nos clients à nos panélistes car nous pensons que cette information risquerait de biaiser les opinions et les avis qu'ils expriment. Elles font appel à nous car nous leur garantissons que les personnes que nous interrogeons s'expriment librement sur les thèmes et questions que nous leur soumettons.

Q : Pour quels types de produits ou services les panélistes sont-ils consultés ?

R : Vous serez invités à donner votre avis sur un large éventail de marques, de produits et services : produits alimentaires, boissons et spiritueux, cosmétiques et produits de beauté, produits financiers et assurances, électroménager, équipements électroniques, vêtements et accessoires de mode, meubles, produits de soin pour bébé, sites web, magazines, émissions télé, jeux vidéos, etc.

Q : Qu'est-ce qu'un forum en ligne ?

R : Un forum en ligne est un espace interactif et sécurisé sur Internet qui réunit environ 15 à 30 personnes invitées à discuter et interagir sur l'usage d'un produit, d'un service ou de sujets très variés. Le forum en ligne se déroule sur plusieurs jours consécutifs afin de laisser suffisamment de temps aux participants de s'exprimer et d'échanger entre eux. Ceci est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent participer à des études consommateurs depuis chez elles partout en France. Il suffit juste d'avoir une connexion Internet à son domicile.

Q : Après avoir reçu l'e-mail d'invitation, de combien de temps je dispose pour compléter un questionnaire ?

R : Nous clôturons nos enquêtes après avoir atteint notre quota de réponses requis, ce quota variant en fonction de l'enquête. En moyenne, nos enquêtes sont accessibles durant 3 à 5 jours, mais certaines peuvent être clôturées plus tôt lorsqu'elles ont connu un grand succès, comme par exemple nos enquêtes sur la télévision, les nouveaux équipements numériques, les accessoires de mode ou les tests de dégustation.

Q : Envoyez-vous des produits à tester au domicile des panélistes ?

R : Occasionnellement nous envoyons au domicile de nos panélistes des produits à tester. Nous n'envoyons de produits qu'aux membres ayant consenti à donner leur avis et faire leurs retours sur des produits dans le cadre d'une étude consommateur.

Les études marketing ou « études consommateurs »

Q : Qu'est ce qu'une étude marketing ?

R : Une étude marketing est un travail de sociologie appliquée qui s'attache à comprendre les préférences, les attitudes, les usages et les comportements des individus vis-à-vis d'idées, de produits, de services ou de phénomènes au sens large.

Ces études visent à aider les entreprises à développer et améliorer leurs offres de produits et services sur leur marché, à élaborer de nouvelles idées et concepts, à tester leurs outils de communication et de promotion (publicités, newsletter, site web, etc.). L'objectif : les éclairer sur les bonnes décisions stratégiques à prendre pour être le plus en phase possible avec les attentes de clients actuels et futurs.

Pour les accompagner dans leur processus de décision, les entreprises font appel à des instituts d'études dont la mission est de collecter et d'analyser des informations fiables, précises et pertinentes. Ces informations sont issues des questionnaires, réunions, forums que nous organisons avec les membres de EtudeConso.fr.

Dans les médias ou même dans les conversations courantes, ces études marketing sont souvent aussi appelées études consommateurs car elles portent souvent sur la consommation de produits, services, contenus, etc.

Q : Qu'est ce qu'un panel de consommateurs en ligne ?

R : Un panel de consommateurs en ligne est un groupe d'internautes qui participent régulièrement à des enquêtes et des études consommateurs.

Q : A quoi sert un panel de consommateurs ?

R : Un panel de consommateurs sert à comprendre les réactions et les perceptions de consommateurs vis-à-vis des produits et services qu'ils consomment, mais aussi de recueillir leurs besoins et attentes pour le développement de nouveaux concepts. Il permet aux entreprises d'être mieux accompagnée dans leur démarche d'innovation.

Q : Qu'est qu'un groupe consommateurs ou une réunion de consommateurs ?

R : Un groupe ou une réunion de consommateurs est une discussion interactive en présence d'un professionnel des études chargé d'animer la discussion. Pour cela nous réunissons dans une salle 8 à 10 personnes pour discuter d'un sujet qu'elles ont en commun, par exemple le fait d'être client d'un même opérateur mobile ou spectateur d'une même chaîne de la TNT. La réunion peut durer entre 2 et 4 heures et alterner des phases de témoignages individuels et collectifs (échanges de point de vue, d'expérience, …).

Ces deux formes de recueil de l'avis des consommateurs font partie des méthodes les plus qualitatives des études consommateurs.

Q : Pourquoi participer à une étude consommateur ?

R : Donner votre opinion et apporter des critiques constructives sur des produits et services aident les entreprises à prendre des décisions stratégiques sur le développement de leurs produits et activités. En participant aux enquêtes, vous pouvez avoir une influence sur les services et produits que vous utilisez tous les jours, ainsi que sur les publicités diffusées à la télévision, dans la presse ou sur internet.

Q : Pourquoi donner mon opinion?

R : Chaque point de vue est individuel et unique, et cela a de la valeur pour nous. Participer aux enquêtes est le meilleur moyen de faire valoir cette opinion unique et de la faire entendre auprès des industries et des entreprises afin de contribuer au développement et l'amélioration de celles-ci.

Protection des données

Q : Quelle est la nature des données collectées lors des études consommateurs ?

R : En plus des informations liées à votre profil et votre foyer que nous vous demandons au moment de l'inscription, nous pouvons être amenés à vous demander davantage d'informations personnelles au cours des différentes enquêtes. Votre participation à nos enquêtes est toujours libre. Pour plus d'informations sur le type de données collectées et notre politique de confidentialité, merci de lire la rubrique consacrée à ces questions en cliquant ici.

Q : A quoi servent les résultats des études consommateurs ?

R : Tout d'abord, nous rappelons ici que toutes les informations personnelles de nos membres, y compris les réponses aux enquêtes, sont strictement confidentielles et ne sont jamais communiquées à nos clients. Vos réponses aux enquêtes sont traitées dans leur globalité et diffusées de façon anonyme. Cela signifie que les informations diffusées ne contiendront ou ne seront liées à aucune information personnelle qui permettrait de vous identifier.

Q : Pourquoi avez-vous besoin de mes données personnelles telles que l'âge, le sexe, les revenus, etc. ?

R : Nous avons besoin de ces informations pour plusieurs raisons :

  • D'abord, nous voulons nous assurer que notre panel est bien équilibré et qu'il comprend bien toutes les classes d'âges, de professions, de situation géographique, etc.
  • Nous souhaitons également proposer à nos membres des enquêtes les plus en affinité avec leur situation et de leurs goûts personnels.
  • Enfin, nous avons parfois besoin de recueillir l'avis et l'expérience de personnes ayant des caractéristiques très spécifiques en rapport avec le sujet de notre étude (ex. des utilisateurs de télévision connectée, des personnes pratiquant l'équitation ou des fans d'art contemporain).

Il est important de préciser que, lors de l'inscription, certaines questions comme celle portant sur les revenus du foyer sont facultatives.

Technique

Q : Je n'arrive pas à ouvrir le lien contenu dans l'e-mail d'invitation. Que dois-je faire ?

R : Certains logiciels ou services de messagerie en ligne transforment automatiquement les liens hypertexte en texte simple par mesure de sécurité. Si dans un mail d'invitation le lien n'est pas cliquable, il vous suffit de le copier-coller en intégralité dans la barre d'adresse de votre navigateur. Vous arriverez directement sur la page d'accueil de l'enquête. Surtout, assurez-vous bien que vous avez bien copié l'adresse URL en entier dans le navigateur car parfois le lien peut tenir sur plus de 2 lignes.

Q : Vos invitations par mail arrivent directement dans la boîte des « spams » ou des « courriers indésirables »

R : D'un serveur de messagerie à l'autre, les règles de sécurité sont plus ou moins strictes, et il n'est pas rare qu'un expéditeur sérieux et bien intentionné soit à tort bloqué comme « spammeur » ou « indésirable ». Pour éviter ces désagréments, nous vous recommandons de créer dans votre carnet d'adresse électronique un contact email au nom du « Panel EtudeConso.fr » et d'y enregistrer l'email : enquete@etudeconso.fr. Si nous faisons partie de votre carnet d'adresse, votre messagerie acceptera forcément nos messages.